Après avoir obtenu en 1995 un Premier Prix à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, Mélanie Dutreil entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Isabelle Moretti.


Elle obtient en 1999  le Premier Prix de harpe, et en juin 2000 le prix de musique de chambre ainsi que le diplôme de fin de scolarité mention Très Bien.


Très intéressée par la musique de chambre, Mélanie joue dans des formations diverses, notamment : violon et harpe, flûte et harpe, et flûte alto et harpe, et le duo de harpes, créé avec Marie Normant il y a quelques années,


Mélanie Dutreil est une invitée de choix des festivals, en soliste ou en musique de chambre, en France comme à l'étranger, avec des musiciens tels que : Michel Moraguès, David Walter, Sabrina Maaroufi, le quatuor Castagneri, Sébastien Surel, Magali Mosnier, Sarah Nemtanu, Eric-Maria Couturier, Nicolas Bône, l’ensemble de chœurs Nicolas de Grigny dirigé par J.M.Puissant, Michel Rousseau, et encore de nombreux musiciens de grands orchestres Parisiens.


Mélanie apparaît régulièrement dans les plus grands orchestres Français : Les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et de Radio France; les orchestres Nationaux de Lyon, de Lorraine, de France, Bordeaux; l’orchestre de Paris, l’orchestre de Bretagne, l’Opéra de paris.


En 2010, elle réussit le concours d’orchestre des Gardiens de la Paix, pour le poste de harpe solo.


Depuis 1997, Mélanie a enseigne la harpe dans divers conservatoires. Elle est actuellement professeur au conservatoire d’Asnières-sur-Seine depuis 2008.